Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

+5
Anne Josnin
rosarum
-Ren-
Arnaud LB
Idriss
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Mar 19 Nov - 20:49

Pierre Rabhi mériterait sans doute un sujet à lui tous seul...
D'origine algérienne il a un parcourt assez atypique ( converti au christianisme à 16 ans , bien que se déclarant sans religion particulière aujourd'hui....etc) .   http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
Cela n' a pas empêché Oumma.com de recommander cette vidéo, qui est une des plus visionné du site, preuve s'il en faut de l’intérêt que porte nombre de musulmans sur le sujet de la décroissance!


Idriss

Messages : 6773
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Anne Josnin Mar 19 Nov - 21:23

Merci pour ce beau témoignage et ces informations inédites pour moi! J'ai tout à apprendre de ce que vous vivez. Tout cela me réchauffe le cœur: c'est bon de partager avec toi et d'autres musulmans cette recherche commune de nouveaux modes de vie. Ce peut-être l'occasion d'une belle émulation (tu es beaucoup plus loin que moi sur le chemin de la simplicité et de la décroissance :jap: ). Heureuse aussi de découvrir que vous appréciez Pierre Rabbhi!
Connais-tu le blog de Patrice de Plunkett? Il nous donnait en exemple, lors d'une conférence ce vendredi, l'Institut Alexandre Dumas de Montfermeil, pour nous inviter à travailler ensemble, chrétiens et musulmans. Je pense que ton témoignage le toucherait aussi. N'hésite pas à intervenir donc sur le salon des Chrétiens Indignés: tu es le bienvenu :f: ! A bientôt :) 

Anne Josnin

Messages : 411
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Ven 22 Nov - 18:35

oumma.com a écrit:Les OGM, non-halal ?
Par Adel Taamalli | le 21. novembre 2013 -

L’un des sujets les plus importants qui soient sur lequel les musulmans doivent absolument se prononcer concerne la sauvegarde de notre environnement commun. Les répercussions néfastes de toute pollution touchent non seulement nos propres sociétés mais aussi celle des autres pays du monde.
http://oumma.com/200961/ogm-non-halal
Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  serge lellouche Ven 22 Nov - 22:19

Utilisons note éthique et notre sagesse temporalisée pour montrer en quoi l’agro-écologie est la solution la plus pérenne pour sécuriser notre agriculture. Dans le Coran Dieu dit : « [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font » (s. 16, v. 68).
http://oumma.com/200961/ogm-non-halal

Merci Idriss pour ce texte et pour votre témoignage personnel très touchant. Grande joie de mieux voir tout ce qui relie les religions monothéistes sur ces questions...

J'ai récemment entendu cette émission très instructive... « Regard musulman sur l'objection de croissance » avec Fethallah Otmani et Yamin Makri.
Peut-être connaissez-vous ces auteurs...
serge lellouche
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Sam 23 Nov - 22:00

Bonsoir Serge
Merci pour ce lien fort intéressant...je connaissait plus ou moins Fethallah Otmani et Yamin Makri.
J'ai donc fait une petite recherche:

Fethallah Othmani, porte parole de l'organisme de certification halal AVS, s'exprime maintenant sur le thème du marché halal.
AVS çà je connais , c'est le seul ( avec la mosquée de Lyon peut-être) organisme de certification Halal un tant soit peu sérieux...Il est très réputé chez les musulmans pratiquants....de base. On retrouve cet organisme dans beaucoup d'action "d'éducation" , d'information ... Ethique , AVS n' a pas vendu son âme au marché jusqu'à présent...il résiste mais il ne c'est pas fait que des amis....


Yamin Makri est proche de Tariq Ramadan , des éditions Tawid et fondateur l'union française des consommateurs musulmans des de http://www.ufcm.fr/ nous en avons déjà parlé dans cet rubrique...

Pour le discours dans le lien que tu proposes , Fethallah Othmani ressort presque mot pour mot ce que l'on peu lire dans "promesse de l'Islam" de Garaudy ( 1981) qui fut on s'en souviens un grand ami de l'abbé Pierre avant de se perdre dans des errances révisionnistes...
Il n'en reste pas moins que "promesse de l'islam" est un livre qui conserve un grand intérêt et que je recommande.
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Sam 31 Mai - 22:27

Reportage entendu ce matin sur France Culture. Nous sommes un peu loin du sujet , pourtant beaucoup de points abordés m'interpelle et recoupe des points abordé dans ce sujet...
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Mar 30 Sep - 13:46


Jeûner pour la justice climatique, un geste militant qui transcende les religions

Rédigé par Christelle Gence | Jeudi 5 Juin 2014

Un collectif d’associations religieuses et laïques, soutenu par Nicolas Hulot, l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a lancé, mercredi 4 juin, l’opération « Jeûne pour le climat ». L'initiative encourage à jeûner le 1er de chaque mois à compter du 1er juillet, pour soutenir les victimes du changement climatique et appeler les dirigeants à prendre des mesures concrètes à l'horizon de la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015.
http://www.saphirnews.com/Jeuner-pour-la-justice-climatique-un-geste-militant-qui-transcende-les-religions_a18984.html

article:
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Roque Mar 30 Sep - 14:17

Idriss a écrit:Jeûner pour la justice climatique, un geste militant qui transcende les religions
Cher Idriss j'admire ton enthousiasme militant et ton désir de faire quelque chose pour la planète.  :)

Le " vieux " que je suis voit les choses très simplement. Je pratique le jeun régulièrement tout au long de l'année et pas seulement pendant le Carême. Pourquoi ? Pour adresser une supplique à Dieu ... Cela évidemment se vit dans un dialogue solitaire sans effet médiatique, sans effet mécanique sur le climat ...  :)

Je pense, au final, que Son influence est plus puissante que toutes les " communauté internationales " ou tous les " jeuns laïcs sensés " transcender " les religions ". Si le mot " transcendance " a un sens, cela ne concerne certainement ni les grands consensus humains, fussent-ils de bonne volonté, ni les effets de groupe sur le web ...

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Alex_Peace Sam 4 Juil - 18:40

Bonjour tout le monde !

Ce projet de jeûner pour le climat m'attirait depuis un moment.
J'ai donc décidé de rejoindre le mouvement dans un église à Paris, l'église Saint-Merry.

Je vais d'abord décrire brièvement la manière dont cela c'est déroulé :

Le rendez-vous était le premier jour mois, de 20h00 à 22h00, donc il y a trois de cela.

L’organisatrice commença par annoncer ma présence, vu que j'étais le seul musulman.

Il y eut une distribution de textes, qui étaient des chants religieux.
On commença donc par lire le texte et chanter en même temps ( j'étais plus un simple observateur pendant les chants).

Suivi ensuite quelques minutes de méditation, autrement dit du silence et chacun pensait à sa manière.

Une fois terminé, une personne nous présenta l’encyclique du Pape François.
Cela créa un débat parmi la vingtaine de personnes présentes.

Ensuite, un autre chant religieux.

Enfin, la dernière partie qui consistait à débattre au sujet de l’événement de fin d’année, le COP 21 (le sommet climatique qui aura lieu au Bourget du 1er au 15 décembre).
Quelques très bons projets furent présentés (comme l’installation d’un grand navire dans l’église, pour faire le lien entre l’Arche de Noé - Paix sur Lui - ainsi que les naufrages tragiques qui ont eut lieu en Méditerranée dernièrement; des expositions; « Alternatiba » )

Pour finir, certaines personnes et moi-même échangeâmes nos coordonnées.

J’ai donc beaucoup apprécié cette soirée, et j’ai beaucoup d’espoir pour rassembler un grand nombre personnes, pour s’unir, s’unir dans la différence ;)

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, avez-vous des questions?

Que la paix soit sur vous,
Alexandre


P.S. : si vous désirez, je peux vous envoyer la feuille des textes de chant qui nous avait été distribuée
Alex_Peace
Alex_Peace

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 36
Localisation : Créteil (Ile-de-France)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  -Ren- Sam 4 Juil - 19:39

Alex_Peace a écrit:Bonjour tout le monde !

Ce projet de jeûner pour le climat m'attirait depuis un moment.
J'ai donc décidé de rejoindre le mouvement dans un église à Paris, l'église Saint-Merry
Grand merci pour ce témoignage ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Jeûner pour le climat

Message  Alex_Peace Ven 4 Sep - 14:51


Bonjour,

Avez-vous déjà discuter à propos de l'idée du "Jeûne pour le climat" ?
Au cas où : il s'agit d'un jeûne qui a lieu tous les premiers jours de chaque mois dans le but de diminuer notre impact écologique sur la planète.

Je participe donc à ce projet, et pour l'instant, je pense que cela se déroule dans des églises.

Pour le premier jour du mois de septembre, une église à Paris accueillait un évêque (on était tout de monde prêt de 200 personnes !).
Ce dernier a fait un discours à propos du climat et a commenté le l'Encyclique du pape François.

Certaines choses m'ont beaucoup marquées et j'aimerais les partager avec vous.
En effet, l'évêque Mgr Eric de Moulin Beaufort avait dit quelque chose de très simple et tellement vrai : et si nous tentions de nous émerveiller plus facilement, des choses qui nous entourent ?
C'est d'ailleurs un passage de l'encyclique qui nous a été distribué pour le réciter tous ensemble, à la fin de la conférence.

Voici cet extrait :

" Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant qui est présent dans tout l'univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et soeurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les coeurs de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépends de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes
profondémment unis à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t'en prions,
dans notre luttre pour la justice, l'amour et la paix. "

Ce passage est universel, parle d'amour, de l'écologie, de justice et d'adoration, cela doit surement être ce pourquoi je l'ai tant apprécié :)

Chers frères et sœurs, que la paix soit sur vous.
Alex_Peace
Alex_Peace

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 36
Localisation : Créteil (Ile-de-France)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Dim 3 Sep - 20:50

Inès Safi a écrit:Chers tous.
Je voudrais partager mes "sept questions" ci-dessous (datant de 2013). Elles visent à nous inciter, ceux de confession musulmane, à ordonner les priorités et revivifier les sens des traditions et rites, tout en préservant les célébrations.

Cependant, cela concerne tout autant la célébration d'autres fêtes (Noël, Pâques, Thanksgiving) associées à des festins carnivores! Ne pensez-vous donc que nous sommes tous emportés dans le même bateau du consumérisme déchaîné, et que nous devrions changer sa direction, collectivement?


Laissez moi vous rappeler ces statistiques, à titre d'illustration, tout en évitant toute polémique (merci de modérer vos commentaires) et la triste réaction:" je n'ai pas besoin de changer, les autres font pire"!

Selon le rapport "Peak Meat Production Strains Land and Water" de 2014, dans les pays industrialisés, on consomme aujourd’hui 76 kilogrammes de viande par année (167 livres), contre 43 kilos en moyenne dans le monde. Le porc a la "médaille d'or" (le pauvre): 115,15 millions de tonnes par an. Malgré toutes les célébrations de l'Aid, le mouton arrive en dernier, avec 14 Millions de tonnes pour toute la planète par an... C'est colossal, certes, mais les messages de compassion exclusifs envers les moutons risquent de vexer les cochons :D

"Ne faites pas de vos estomacs des cimetières pour les animaux", a exhorté le prophète Mohammed l'exemplaire...

Alors, chers ami(e)s musulman(e)s, tournons le couteau sept fois dans son étui avant de le sortir en plein air...

En nous posant sept questions "réfractaires":

1-La vie de l'animal fut-elle respectueuse de son bien-être élémentaire?

2- Son élevage est-il néfaste à la terre?

3-Sa mort respecte-elle le critère de non-souffrance "réglementaire"?

4-La consommation de viande est-elle bénéfique ou nécessaire?

5-Le prix de la bête n'est-il pas un fardeau monétaire?

6-Ne serait-il pas plus judicieux de le placer dans des projets solidaires?

7-Et si le rituel nous est vraiment si cher, sacrifier un seul par quartier ne serait-il bien plus salutaire, tout en renforçant les liens avec ses pairs?

©️Inès Safi
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  tamar35 Dim 25 Fév - 15:02

La paix sur vous,

Inès Safi a écrit:...
Cependant, cela concerne tout autant la célébration d'autres fêtes (Noël, Pâques, Thanksgiving) associées à des festins carnivores!
...
Même si certaines vénérables pratiques catholiques mettent l'accent sur la viande, je ne crois pas que se focaliser sur elle ait un rapport étroit avec le consumérisme.

Le dictionnaire Larousse propose comme "définition" de consumérisme :
1. Mode de vie axé sur la consommation et caractérisé par une tendance à acheter systématiquement de nouveaux biens.

Je note qu'en tant que "mode de vie" ce n'est pas une simple "habitude individuelle" mais relève beaucoup plus de l'injonction sociale.
L'idée de "nouveau bien" suggère qu'il ne s'agit pas de pure consommation mais aussi d'acquisition cumulative, il y a au moins au plan symbolique un effort pour capitaliser mais cela va bien au delà des biens matériels, on capitalise tout : les voyages, les spectacles, les restaurants, les prodiges médicaux ou psychotropes, les expériences les plus diverses, les connaissances subtiles ou futiles (je ne vise pas que le déluge internet dont il convient d'être au courant...)

Je reviens sur la viande puisque c'est une tendance lourde du consumérisme actuel de passer à autre chose.
Aujourd'hui, délaisser la viande est à la mode, on est loin d'une comportement transgressif ou marginal.

Et même si Mme Inès Safi s'adresse aux musulmans je pense que ses « sept questions "réfractaires" » peuvent être aisément transposées à toute notre activité consommatrice et ce, dans une perspective plus radicale où l'humain ne voit pas uniquement chez les animaux d'élevage une souffrance à éviter mais où l'humain réalise que le continuum du Vivant (voire de la Création) souffre de ses excès, de son irrespect, de cette moderne et insatiable hubris.

Aujourd'hui, le vrai Jeûne ne consiste-t-il pas à s'abstenir de tout ce qui n'est pas vital ?

Par exemple, j'ai déjà vu des sites ou des internautes s'interrompre de publication pendant le Carême à l'image des pages "judaïsme" de ce forum qui "ferment" le samedi...
N'est-ce pas le minimum ?
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Idriss Ven 1 Mar - 14:03

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Ramada12
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme - Page 2 Empty Re: Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum